Mois de l'Economie
Sociale et Solidaire-ESS-
Novembre
L'économie Sociale et Solidaire -ESS-
​
Mise en œuvre par des structures aux formes très diverses, l’économie sociale et solidaire a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014.
​
L’économie sociale et solidaire est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine »*.
Les entreprises de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, associations, sociétés commerciales de l’ESS) remplissent les conditions suivantes :
​
-
Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s’applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.
-
Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.
-
Mixité des ressources : les ressources de ces entreprises sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations).
-
Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements et les réserves financières destinées à l’outil de travail.
​
​​​​​​​Pour aller plus loin cliquez